À l’est de la RDC, les agriculteurs sont la cible des rebelles Adf et autres groupes armés. Plusieurs ont dû abandonner leurs champs. Un drame qui menace la production du café à Beni, au Nord-Kivu. Les agriculteurs demandent plus de sécurité pour pouvoir reprendre leurs activités. « Face à l’insécurité, nous n’accédons plus dans nos champs. Nous sommes menacés par les rebelles. Cela cause la rareté de café sur le marché de Beni », confie à Sahutiafrica Gustave Bongilo, la trentaine et cultivateur du café.
La hausse des prix du café est largement attribuée à l’insécurité causée par les attaques de groupes armés contre les agriculteurs dans la région. « L’activisme des groupes rebelles ne permet pas à la population à cueillir le café dans les champs. Nous produisons moins d’une tonne de café à Beni. La paix va nous permettre d’augmenter la production de ce produit », dit Mulumba Wakasongo, responsable de l’Office national du Café (Onc).
La région de Beni est connue pour sa culture du café. Après la récolte, les femmes procèdent au triage des grains de café. Les hommes s’occupent de charger et décharger les sacs dans des camions. Leurs cultures sont volées par les hommes armés qui contrôlent ces zones.
Augustin Sikwaya depuis Beni