« L’enfer à la mayonnaise », « La danse du vilain », « Bateki Mboka », « Mateso »… L’association de Livre est un aliment d’esprit pour l’homme (LAESH) a distribué des livres des auteurs congolais lors de la fête de Noël. Une activité de promotion de la littérature congolaise et de la culture de la lecture.
Il s’agit de ce qu’on appelle l’évangélisation littéraire, souffle l’écrivain Christian Gombo, administrateur de LAESH. Pourquoi le choix du jour de Noël ? « Le jour de Noël fait appel au bonheur de partager, et nous avons juste profité de cette symbolique du partage pour offrir ce que nous avons de mieux à offrir en tant qu’écrivain : les livres », dit-il.
C’est un projet qui a débuté en 2021. « Cette année, on a agrandi le projet », confie M. Gombo. En fait, l’acte 1 de cette activité a eu lieu lors d’une émission télévisée durant laquelle des livres jeunesses ont été remis aux enfants invités. « Ensuite, le 24 décembre, nous sommes allés à l’orphelinat OPR à Ngiri-ngiri. Nous y avons laissé des vivres et surtout des livres », poursuit l’écrivain.
Dimanche 25 décembre, déguisés en Père Noël, des écrivains ont sillonné plusieurs rues de Kinshasa et fait du porte-à-porte pour distribuer des livres dans des ménages. Mais aussi aux passants. Au total, 1.500 livres, dont 65% des auteurs congolais, ont été distribués.
« Tous ces livres ont été achetés, en amont, par des partenaires et des particuliers. Cela a donc contribué à faire tourner la machine du livre en cette date », affirme Christian Gombo. Pour lui, il était question de faire connaître à la population que les écrivains congolais existent et qu’ils écrivent aussi.
« Au-delà du partage, nous avons fait ce qu’on appelle l’évangélisation littéraire, on s’est présenté comme Écrivain à qui voulait nous écouter et on a essayé de donner le goût du livre, en présentant toutes les associations qui sensibilisent à la lecture », explique Christian Gombo.
Après l’évangélisation littéraire, les écrivains murissent sans doute le rêve de susciter l’engouement à la culture littéraire.
Trésor Mutombo