Malgré l’interdiction des autorités, l’opposition maintient son appel à manifester devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour dénoncer « la mauvaise gouvernance et un processus électoral chaotique ».
Les leaders de ces mouvements appellent la population à y participer massivement. Après leur marche réprimée par les forces de l’ordre et de sécurité ce samedi 20 mai à Kinshasa, les 4 leaders de l’opposition (Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sessanga et Matata Ponyo) prévoient faire un sit-in devant la Ceni.
Dans une correspondance, les autorités ont interdit cette activité « du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres. Elles demandent de constituer un groupe des gens ne dépassant pas dix personnes pour porter les desiderata à la Ceni.
Mais cette décision ne semble pas trouver du répondant chez ces candidats déclarés à la présidentielle de 2023 leaders qui dans un communiqué ce mercredi lancent un appel à la population pour les accompagner dans leur démarche.
Joe Kashama