Appel à la libération « immédiate » de l’opposant Seth Kikuni, leader du parti Piste pour l’émergence, dans une tribune signée par des opposants et des acteurs de la société civile consultée par Sahutiafrica.
« Nous dénonçons avec une vigueur absolue l’arrestation et la détention secrète de l’opposant Seth Kikuni. Nous nous élevons avec force contre la privation de ses droits les plus fondamentaux, tels que le droit à la visite de sa famille et à celle de ses avocats », rapporte ce document. Ils accusent l’administration du président Tshisekedi de violations répétées de la Constitution, dénonçant une dérive autoritaire.
Ils appellent les organisations nationales et internationales de défense des droits à remplir leur rôle avec toute l’impartialité requise, déplorant leur passivité face à la montée de la violence d’Etat en RDC.
Seth Kikuni est accusé « d’incitation à la désobéissance civile » et de « diffusion de faux bruits ». Depuis le 2 septembre, l’opposant est en détention. Il a été auditionné au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe vendredi dans la soirée. C’est après plusieurs refus opposés à sa famille et à ses avocats pour lui rendre visite.
Mais son parti rejette ces accusations et crie à une machination, qualifiant « ces griefs de préfabriqués ». En fait, les faits reprochés à M. Kikuni remontent à un discours à Lubumbashi. Piste pour l’émergence déplore que les propos de leur leader aient été sortis de leur contexte et fragmentés.
La Rédaction