Ce mardi 8 août, un membre du cabinet de Fifi Masuka, gouverneur intérim de la province de Lualaba, sud-est de la RDC, assure à Sahutiafrica qu’il n’y a aucun changement à la tête de cette province.
Il dissipe le malentendu après qu’une ordonnance, faisant état de la nominaton d’Isabelle Kibasa Tshisekedi comme Commissaire spécial de la province de Lualaba a circulé sur les réseaux sociaux. Toujours dans ce document, non authentifié, Mme Masuka a été nommée son adjoint.
« Mme Fifi Masuka est et reste gouverneur du Lualaba », a déclaré ce proche de Fif Masuka. Isabelle Kibasa, qui séjourne à Kolwezi, a été accueillie par la gouverneure de Lualaba.
En RDC, Fifi Masuka assure l’intérim du gouverneur de la province du Lualaba depuis la démission de Richard Muyej, en janvier dernier, sur fond de soupçons de détournements de fonds publics. Mais M. Muyej a nié ces accusations. Il avait affirmé avoir pris cette décision pour donner la chance à la province du Lualaba de retrouver sa légitimité et de se développer.
Annie Ngomamvula