Qui sera le candidat de l’Union sacrée, coalition au pouvoir, pour le perchoir de l’Assemblée nationale ? Ce mardi 23 avril, cette coalition organise des primaires pour choisir son candidat.
Augustin Kabuya, membre du présidium de l’Union sacrée et organisateur de ces primaires, a, dans un communiqué, insisté sur la présence de tous les députés pour « une décision unifiée qui garantira une direction efficace et représentative à l’Assemblée nationale ».
Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Modeste Bahati. Tels sont les trois caciques de la plateforme en lice pour ce poste. Deux ont déjà dirigé la chambre du Parlement congolais, alors qu’un était à la tête du Sénat.
Sans doute, c’est une bataille qui s’annonce rude. Mais surtout, qui pourrait être déterminant dans la suite des évènements. Au sein de la majorité, le parti présidentiel a son agenda. Tout comme ses alliés. Pour l’instant, l’heure est aux calculs politiques.
Gaby Muanda, cadre de l’UDPS, parti présidentiel, affirme que ces primaires tombent à pic. « Pour qu’il n’y ait pas de frustrations, il faudra passer au vote. Cela va régler le problème de gestion d’ambitions, parce que les trois candidats sont à la tête des grandes plateformes aussi. Il faut qu’il soit départagé pour que celui, qui va perdre soutienne le candidat que la majorité va porter », a-t-il déclaré à Sahutiafrica.
Trésor Mutombo