Lundi 12 juin, le général Sylvano Kasongo, chef de la police à Kinshasa, capitale congolaise, a annoncé une série de mesures pour lutter contre les kidnappings, les vols et la criminalité qui passe très souvent par les taxis.
Il a accordé, dans une parade devant ses troupes, un ultimatum de 48 heures à tous les taxis appelés communément « Ketch » pour enlever leurs vitres fumées. « Toute voiture fumée de couleur jaune (Ketch) ne va pas circuler. Ceux qui vont oser, seront arrêtés », a-t-il prévenu.
D’après lui, « les Ketch qui font ce genre de choses sont fréquemment teintés en jaune, ils mettent la musique, ils font monter les vitres, ils enlèvent les gens, surtout les femmes. Ils les ligotent pour exiger une rançon à leur famille ».
Il martèle que la Police va arrêter tous les Ketch jaunes teintés. « Qu’ils enlèvent ça, si c’est teinté d’origine, il faut baisser la vitre », dit-il.
Dans le même cadre, le général Kasongo a annoncé également une opération de l’érection des barrières nocturnes sur les rues importantes de ville « pour casser le rythme de la mobilité de ces criminels », a-t-il laissé entendre.
Les cas d’enlèvement à bord des taxis à Kinshasa devient de plus en plus fréquent, les ravisseurs exigent souvent une rançon d’au moins 1000 USD avant la libération des victimes.
Joe Kashama