Alors que Martin Fayulu, candidat à la présidentielle, doit se rendre dans la province du Kasaï-Central, réputé fief électoral du président Tshisekedi, Lamuka, sa coalition, met le gouverneur John Kabeya en garde contre « toute éventuelle agression que pourrait subir son leader ».
Martin Fayulu et ses lieutenants sont attendus dans le Kasaï-Central le 4 novembre prochain. Objectif ? Cette figure voyante de l’opposition entend redynamiser l’Ecidé, son parti, et sensibiliser les populations à s’approprier du processus électoral, rapporte le communiqué de Lamuka.
Lamuka averti contre « tout incident ou accident qui pourrait arriver à l’opposant Martin Fayulu » et à sa délégation suite aux propos tenus par le gouverneur John Kabeya.
En fait, M. Kabeya a, dans un discours tenu le 25 octobre dernier, déclaré qu’à part le président Tshisekedi, « aucun autre candidat président peut se rendre dans cette région pour chercher des voix ». Ces propos ont été condamnés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac). Cette institution d’appui à la démocratie a appelé le gouverneur à rectifier ses propos contre les autres candidats présidents.
En juillet dernier, Delly Sesanga, candidat à la présidentielle, a été attaqué par des jeunes, qui « se réclamaient du parti présidentiel », alors qu’il se dirigeait dans la ville de Kananga pour tenir un meeting. Bilan ? Plus de dix blessés dans sa délégation et des véhicules endommagés.
A l’approche de la présidentielle, le climat politique se crispe en RDC. Depuis, la tension ne faiblit pas entre l’opposition et le camp au pouvoir.
Béni Bavila