Médecins Sans Frontières (MSF) dit avoir faciliter le transfert d’au moins 70 personnes blessées depuis Kanyaruchinya vers le centre de Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis début novembre 2023.
« La plupart des victimes sont des civils, touchés lors de fusillades résultant des affrontements entre différents groupes armés dans le territoire de Rusturu et Masisi », précise le communiqué de MSF.
Les blessés graves sont dirigés vers les hôpitaux de Goma dont l’hôpital de Ndosho et Keshero pour une prise en charge médicale adaptée.
Suite aux affrontements, des mouvements de population sont observés. Et elles se déplacent vers des zones supposées sécurisées.
« Dans le territoire de Rutshuru, 66 cas de blessures par balle ont été enregistrés entre le 22 octobre et le 8 novembre à Bambo. Dans la région de Masisi, une situation plus critique perdure avec plus de 400 cas de blessures par balle et armes blanches recensés cette année à Mweso, dont plus de 100 pour le seul mois d’octobre », précise MSF dans son communiqué
Le territoire de Masisi a récemment été repris par les rebelles du M23, accentuant ainsi les tensions et les violences dans cette partie Est de la RDC.
RK