Le parc national des Virunga, dans l’est de la RDC, vient d’annoncer la naissance de deux bébés gorilles ce mercredi 27 avril. Il s’agit de la famille de gorilles avec le dos argenté de Bageni, précise cette source.
« Tumaini et Ziadi ont donné naissance à un bébé femelle et mâle avec le dos argenté Bageni. La famille compte désormais 48 individus », rapporte le parc des Virunga dans un tweet.
Le 9 mars dernier, le parc avait annoncé la naissance de deux nouveaux bébés gorilles. Bazirushaka de la famille Lulengo avait donné naissance à son deuxième enfant, une femelle. Rubiga, de la famille Kabirizi, avait également accueilli son septième enfant.
En 40 ans, la population des gorilles de montagne en RDC, en Ouganda et au Rwanda a été multipliée par cinq. Elle est passée de moins de 200 individus à plus de 1000. Le parc des Virunga abrite un quart de la population de ces gorilles.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le parc des Virunga est la plus vieille réserve naturelle d’Afrique, créée en 1925. Il est situé à la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda, essentiellement sur le territoire de la province du Nord-Kivu, où des groupes armés sont actifs.
Depuis Goma, Reagan Kimbale