En RDC, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a suspendu neuf sociétés de sous-traitance appartenant à des actionnaires russes du groupe ERG, opérant dans les entreprises Metalkol, Frontiers, Comidé et Boss Mining, pour non-respect de la loi sur la sous-traitance.
Ces sociétés, notamment Technology Global, Etalon, Surtek, Rocada, Transversal, Standard Fiable, Vision, Socom et Roche Solide, sont actives dans le Haut-Katanga et le Lualaba et détiennent à elles seules des marchés d’une valeur de plusieurs millions de dollars, selon Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP.
« C’était un circuit hermétiquement fermé et aujourd’hui nous avons mis fin à ce système illicite et désormais ces marchés reviendront aux entreprises à capitaux majoritairement congolais afin de pouvoir développer notre tissu économique », a-t-il déclaré devant la presse.
M. Kashal Katemb indique qu’il s’agit « d’une mesure qui concerne toutes les sociétés, y compris les multinationales telles que le géant chinois Sicomines ».
Ephraïm Kafuti