Ce lundi 2 décembre, des violents combats ont opposé l’armée congolaise aux rebelles du M23 dans le territoire de Lubera au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, selon des sources locales.
Ces affrontements ont lieu à Mathembe dans la nuit de dimanche à lundi. La société civile locale rapporte que les rebelles ont tenté de contourner pour progresser vers Alimbongo. Mais cette offensive a été repoussée par l’armée.
Le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations militaires Front-Nord, a confirmé les affrontements, accusant le M23 d’avoir attaqué une position militaire aux environs de 23 heures dimanche. Il assure que l’armée contrôle la situation.
Malgré le cessez-le-feu décrété le 4 août dernier, les armes continuent de résonner dans l’est de la RDC, devenu théâtre d’affrontements entre l’armée et le M23, rébellion soutenue par le Rwanda, selon les experts onusiens. La résurgence de ce mouvement rebelle a brouillé les relations entre la RDC et le Rwanda. Depuis, le M23 tente de gagner du terrain et contrôle des localités importantes de la région, telles que Kanyabayonga, Kaina et Kirumba.
La reprise des hostilités soulève de nouvelles inquiétudes quant à la fragilité de la paix dans la région et à la capacité des accords de cessez-le-feu à être respectés.
Ephraïm Kafuti