RDC/Nord-Kivu : des pêcheurs congolais arrêtés sur le lac Édouard

Lire aussi

Au moins 120 pêcheurs congolais arrêtés par la force navale ougandaise sur les eaux du lac Édouard au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a confié la société civile du groupement des Basongora en territoire de Beni.

Pour cette source, il s’agit de la négligence de la marine congolaise pour sécuriser les pêcheurs.

« Nous assistons souvent à des arrestations des pirogues de Kyavinyonge et de Kasindi-port. Au total, c’est au moins quarante pirogues et dans chaque pirogue, il y a aux moins trois pêcheurs. Aujourd’hui, nous comptabilisons 120 pêcheurs arrêtés au niveau de l’Ouganda. Jusque-là, les autorités ne sont pas encore intervenues pour demander leurs libérations », a dénoncé Jonathan Sayo Kapitula, président de la société civile locale.

Il s’étonne n’avoir jamais vu la marine congolaise arrêtée des pêcheurs ougandais. La société civile appelle à la libération sans condition de ces pêcheurs.

Sur les eaux du lac Édouard, des pêcheurs congolais sont souvent arrêtés par la marine ougandaise. Les deux parties semblent en conflit sur les limites des eaux du lac. Aucune règlementation concrète n’est mise en place pour mettre fin aux tracasseries.

RK

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img