Des hommes armés assimilés aux miliciens Maï-Maï ont tué deux militaires au cours d’une attaque contre une position de l’armée congolaise à Kyondo en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, a annoncé un responsable de l’armée dans la région.
Selon lui, deux assaillants ont été neutralisés. Les faits ont eu lieu ce mercredi 17 mai. « Les assaillants assimilés aux Maï-Maï se sont enfuis avec une arme PKM de l’armée loyaliste. Toutefois, les FARDC ont neutralisé deux des assaillants », rapporte le lieutenant-colonel Ngoy Kakese Yvon.
Les miliciens tués ont été tous reconnus comme taximen-moto, habitant respectivement de Buswagha et Kamiriki près de Kyondo. Les membres du comité local de sécurité se sont déplacés jusqu’à la position attaquée pour le constat afin d’arrêter certaines mesures sécuritaires contraignantes.
Dans un communiqué, la société civile locale déplore que ces actes soient commis par des jeunes de cette zone et les appelle à collaborer avec l’armée pour endiguer l’insécurité. « C’est vraiment regrettable de retrouver des jeunes du quartier dans le rang des miliciens », a déclaré cette structure.
Les corps de deux militaires sont déposés à la morgue de l’hôpital général de Référence de Kyondo et les deux autres des miliciens ont été enterrés par la Croix-Rouge à Kavanda. Sur place, des activités sont restées paralysées, des habitants craignant de nouvelles représailles.
RK