Environ 661 cas confirmés et quatre décès dans des centres de traitement de choléra dans des centres de santé en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, Est de la RDC. C’est ce qu’a rapporté le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire de cette province mercredi 14 décembre.
Il souligne que cette situation a commencé à se manifester depuis le mois d’octobre dernier. « J’ai instruit mes services de santé de prendre toutes les dispositions utiles pour prendre en charge tous ces malades et les intrants de lutte ont été fournis par le gouvernement et nos partenaires. À ce jour, nos services de santé ont enregistré 661 malades et déplorant 4 cas de décès de nos compatriotes. Nous adressons nos sincères condoléances à leurs familles et les rassurant de notre soutien », a dit l’autorité provinciale.
Face à cette situation, il appelle la population de s’approprier les mesures d’hygiène et collaborer avec les services de santé. « À l’ensemble de la population, je recommande les respects stricts de mesures d’hygiène, notamment le lavage de mains, l’utilisation correcte de latrines, l’utilisation de l’eau potable, d’éviter de manipuler et de coopérer avec les agents de santé, a ce temps d’épidémie tout en signalant et en amenant aux soins de santé le plus proche tout cas de diarrhée », a-t-il poursuit.
En RDC, le choléra est un problème de santé publique majeur, avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de l’immense pays dépourvu d’infrastructures, et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.
En 2016, une épidémie de choléra avait tué 817 personnes dans l’ensemble du territoire congolais, selon l’OMS.
Reagan Kimbale