Le général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le commandant de la force régionale Est-Africaine le général Jeff Nyagah, dénonce le non-respect de la feuille de route de cette force régionale dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, Est de la RDC.
« La feuille de route n’est pas respectée. On s’était dit qu’il fallait respecter le cessez-le-feu, le déploiement des contingents, le retrait du M23, … Nous, en tant que force loyale, nous sommes obligés de le respecter. C’est pourquoi, nous sommes dans nos positions actuelles. Malheureusement, nous constatons qu’il y a reprise des positions par le M23. Ce n’est pas conforme au mémorandum d’entente », déplore le général Constant Ndima.
Le commandant de cette force se montre rassurant. Il assure que « l’intégrité territoriale de la RDC sera respectée ». Pour le général Jeff Nyagah, cette force n’a aucun autre agenda à part celui de restaurer la paix à l’est du Congo.
Par ailleurs, la force de l’EAC annonce l’escorte des véhicules dans les zones qui étaient sous occupation de la coalition M23/RDF, pour faciliter le couloir humanitaire ailleurs, mais aussi le commerce.
RK