Le Centre de transfusion sanguine de Rutshuru collecte à peine vingt poches de produits sanguins contre une cinquantaine en temps normal, a indiqué le Dr Daniel Mazimwe, médecin responsable du Centre de Transfusion Sanguine de Rutshuru, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs bénévoles de sang.
Selon lui, la situation sécuritaire déplorable et le déplacement massif des civils suite aux attaques des groupes armés favorisent cette baisse.
« La situation sécuritaire à l’Est est précaire. Parmi nos grands donneurs figurent les élèves et les étudiants. Actuellement, la situation que nous traversons dans le territoire de Rutshuru n’est pas bonne. Il y a eu déplacement de la population, les écoles ne fonctionnent pas, certains élèves qui étaient aux humanités sont partis ailleurs. Cela a impacté négativement sur nos activités », a déclare Dr. Daniel Mazimwe.
Le Centre de transfusion sanguine de Rutshuru dessert les structures de santé des zones de santé de Rutshuru, de Binza, de Rwanguba, de Kibirizi, de Bambo et de Kayna. Mais depuis la suspension du trafic sur la nationale N°02 entre Kiwanja et Kanyabayonga, le besoin en produit sanguin dans la zone de santé de Kayna sont couverts par le centre de transfusion sanguine de Butembo qui est tres loin de la région.
RK