Au moins quinze personnes ont été tuées par les rebelles du M23 dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, Est de la RDC, mardi 7 novembre, selon des sources locales.
Mambo Kawaya, président de la société civile du territoire de Nyiragongo, confirme cette tuerie. Il déplore le fait que les tueries sont devenues récurentes depuis l’occupation d’une partie du territoire de Nyirangongo par les rebelles du M23.
« Il y a deux semaines au moins vingt-cinq autres personnes avaient été tuées et leurs corps ont été découverts plus tard en état de décomposition avancée dans le parc national de Virunga. Nous demandons au gouvernement de tous faire pour libérer des localités sous contrôle des ces rebelles, car la population est massacrée du jour le jour », a déclaré Kawaya.
Selon une source locale, des agriculteurs et des vendeurs figurent parmi les victimes de cette tuerie dans le parc national de Virunga.
« Ces civils entraient souvent dans le parc pour chercher des charbons de bois, des pommes de terre et même pour cultiver », confie-t-elle.
Mais, l’armée n’a pas encore réagi. Entre-temps, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon le gouvernement congolais, contrôlent une partie du parc national de Virunga dans le territoire de Nyirangongo.
Depuis Béni, Augustin Sikwaya