Tuerie de civils, kidnapping, volent, incendie de véhicules… L’insécurité rend l’axe Butembo-Kasindi dans le Nord-Kivu, Est de la RDC, impraticable, selon Dazou Kanyali, président de l’association congolaise pour le développement et la communication (ACDC).
Il indique que cette déviation de Karuruma, qui relie les deux axes, devient « dangereux ». Mercredi, deux chauffeurs et un passager ont été kidnappés par des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF/MTM.
« La situation sécuritaire sur la route Kasindi-Butembo n‘est pas rassurante. Un camion est tombé dans une embuscade. Les ADF/MMT l’ont brûlé. Heureusement, aucune personne n’a été tuée. Hier matin lors que ces victimes voulaient regagner Butembo, elles ont rencontré de nouveau des assaillants à Karuruma. C’est ainsi qu‘elles ont été kidnappées », confie Dazou Kanyali.
Face aux attaques à répétition et incendie des véhicules sur la route principale Beni-Kasindi, les commerçants de Butembo avaient trouvé mieux de passer par la déviation de Karuruma. Mais ils restent toujours sous menace d’attaques des assaillants.
RK