Mercredi 8 mars dans la soirée, un engin a explosé au quartier Himbi à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Rapidement, des forces de l’ordre et de sécurité sont arrivées sur place pour évaluer la situation. « Il y a quelques personnes blessées. Le nombre exact n’est pas encore connu. On ne parle pas des décès pour l’instant », confie à Sahutiafrica.net un habitant du quartier.
Ce jeudi matin, une équipe des démineurs s’est rendu sur le lieu de l’explosion de la veille, qui se trouve près d’une école. « Le deuxième engin qui ressemble à une petite bombe a été désamorcé le matin. Mais, les habitants ont continué à vaquer librement à leurs occupations sans se poser plus de questions. L’explosion de la nuit du 8 mars était causée par une espèce de grenade », poursuit ce témoin.
Pour l’instant, l’explosion n’est pas encore réclamée. Au niveau sécuritaire, certains observateurs se posent des questions qu’une telle explosion puisse encore se produire. Des enquêtes seraient en cours pour déterminer la nature de l’engin explosif afin de mieux évaluer les implications des forces qui seraient impliquées dans cet acte.
La vie poursuit son cours normalement dans le quartier Himbi à Goma.
Alimasi Kambale