Près de 400 passagers, tous hommes en provenance de Mweso et Kitchanga, ont été enlevés par les rebelles du M23 dans l’est de la RDC, selon société civile locale.
« Nous déplorons les enlèvements par le M23 dans les villages de Burungu 292 hommes, Lushebere 85 hommes, Kashagari 35 hommes, Nyakabingu et Kabalekasha une centaine des hommes. Ils ont étés conduits vers le parc national des Virunga. Aux dernières nouvelles, les différentes victimes sont localisées dans les fermes vers SICA dans le groupement Bishusha, en territoire de Rutshuru », rapporte le communiqué de la société civile.
Cette structure appelle à l’implication des autorités et leurs partenaires pour la libération de tous ces passagers pris en otage. La société civile de Masisi craint que « ces hommes ne soient intégrés de force dans le M23 ou soient soumis aux travaux forcés dont le transport des effets militaires ou assassinat de masse ».
Les rebelles du M23 s’affrontent avec l’armée congolaise dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Même s’il observe une accalmie. Depuis fin 2021, le M23 s’est emparé de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, provoquant le déplacement de centaines de milliers de personnes malgré la présence de la force régionale de l’EAC.
RK