Les combats ont repris entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du mouvement M23 à Kabingo du groupement de Buzanga en territoire de Rutshuru dans la province de Nord-Kivu, Est de la RDC. L’information a été donnée par les sources locales ce mercredi 27 juillet.
« Les combats se localisent pour le moment à Rubavu où les forces armées sont en progression à la limite vers le groupement de Jomba. Tout est parti des rebelles M23 qui voulaient contrôler de nouveau une nouvelle localité, mais ils ont été contrés par les forces loyalistes », confie à Sahutiafrica Syllas Bangala, secrétaire administratif du groupement de Buzanga. Mais il n’avance aucun bilan humain et matériel.
Pour le moment, une panique généralisée règne au sein de la population qui se déplace vers des zones jugées sécurisées par l’armée congolaise.
Depuis le mois de mai dernier, les affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 soutenus, ont provoqué un déplacement massif des populations civiles vers les entités supposées sécurisées. La cité de Bunagana reste encore sous contrôle de rebelles et plusieurs villages aux alentours de Rutshuru.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya