Une dizaine de combattants ADF ont été tués dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, Est de la RDC, lors des opérations des armées congolaise et ougandaise, selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations FARDC-UPDF.
Hazukay rapporte que « mis à part les terroristes neutralisés, d’autres ont été capturés et certains otages libérés des mains de ces terroristes par les forces conjointes ».
« Si nous pouvons faire rapidement le calcule, il y a déjà une dizaine des terroristes ADF, dont deux grands leaders proches du chef Amigo dans la vallée de Mwalika », explique Mak Hazukay.
Le lieutenant-colonel Hazukay invite « la population de ne pas fréquenter leurs champs d’opération qui se trouve dans cette vallée ». « Car, les forces conjointes ont démarré avec les bombardements systématiques des positions des rebelles ADF par les avions et artillerie », a-t-il indiqué.
Les forces conjointes FARDC-UPDF ont multiplié des opérations dans le secteur Rwenzori, depuis la dernière attaque sanglante de ces terroristes contre un lycée en Ouganda. Depuis novembre 2021, les deux armées mènent des opérations contre les rebelles ADF, qui sèment terreur et désolation.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya