En RDC, le président Félix Tshisekedi affirme vouloir d’une révision de la constitution, estimant l’actuelle n’est pas adaptée aux réalités congolaises.
Dans un discours diffusé en direct sur la chaîne nationale depuis Kisangani, le chef de l’État estime que la constitution de son pays n’est pas bonne. « Notre constitution doit être adaptée à notre mode de vie et comportement. Raison pour laquelle, j’avais dit qu’il fallait revoir notre constitution. Cela explique que notre constitution n’est pas bonne », a déclaré le président Félix Tshisekedi.
Alors qu’une possible révision de la constitution fait débat en RDC, à Kisangani, Félix Tshisekedi tient à son objectif. Il affirme que la constitution actuelle a été élaborée à l’étranger et par des étrangers. Pour lui, c’est un système qui doit être banni définitivement.
« À l’heure actuelle, ce n’est pas une chose urgente. Je veux désigner deux personnes l’année prochaine. Ce sera une commission nationale comportant plusieurs départements ou disciplines, parce que la constitution n’est pas élaborée pour une seule personne, mais pour la nation », a expliqué Félix Tshisekedi.
Lors de sa tournée européenne qui l’a conduit en Allemagne, en France et en Belgique auprès des décideurs et de la diaspora, le président congolais avait annoncé la mise en place d’une commission qui devrait réfléchir sur une nouvelle Constitution. Mais depuis, l’opposition et la société civile s’inquiètent sur une possible révision de la dite constitution de la RDC.
Josaphat Mayi