« Cette synergie n’est pas une plateforme politique ni un groupement politique, ni un groupement électoral, c’est une synergie momentanée d’action pour un objectif bien précis, exiger la dépolitisation de la CENI envie des élections crédibles et transparentes et auprès chacun rentre à son coin pour préparer les élections de 2023 », a déclaré Devos Kitoko, proche de l’opposant congolais Martin Fayulu, à Sahutiafrica.
Pour lui, ils ont formé ce bloc pour s’opposer à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il affirme que la question d’une coalition ou d’une plateforme politique n’est encore à l’ordre du jour. « En politique les alliances se font et se défont. Nous ne pouvons jamais dire que nous ne ferions pas une telle alliance », a-t-il ajouté.
« C’est à cause d’une Ceni politisée par le pouvoir en place que nous avons pris conscience de nous unir pour que nous puissions rapidement riposter contre la provocation à laquelle, notre peuple est victime », a dit Devos Kitoko.
En RDC, Lamuka, Ensemble pour la République de Moise Katumbi et le Front commun pour le Congo (FCC) s’oppose à la nomination du bureau de l’organe électoral. Dimanche 24 octobre, ces formations politiques ont fait une déclaration conjointe pour annoncer des actions citoyennes contre les animateurs de la Ceni nommés par le président Félix Tshisekedi. Elles affirment que le blocage et la crise actuelle sont dus à la politisation de la commission électorale par le pouvoir.
Évodie Koyeni