Après avoir lancé l’opération « Ndobo » pour endiguer le phénomène « Kuluna », Jacquemain Shabani, ministre congolais de l’Intérieur, assure que les sanctions seront exécutées conformément à la loi.
« Ça me rappelle la phrase d’un ancien ministre de l’Intérieur français, Charles Pasqua, il disait un jour : il faut savoir terroriser les terroristes », a déclaré le ministre de l’Intérieur, dans un premier temps. D’après lui, cette citation illustre la nécessité d’adopter un « langage ferme face à la violence ». Il évoque l’impact déstabilisant de la criminalité sur les familles et la société.
« Nous sommes un État de droit, et qui fait son travail selon les prescrits, selon la Constitution et les lois de la République », a affirmé Jacquemain Shabani. Il indique que les bandits urbains arrêtés par la police sont déférés devant la justice pour des audiences foraines et des sanctions conformément aux textes légaux, rejetant les allégations de violation des droits humains.
Le ministre Shabani a mis en lumière les efforts du gouvernement pour prévenir la criminalité, notamment à travers le Service national. Même s’il reconnait l’existence de récidivistes. « Il y en a parmi eux qui n’arriveront malheureusement pas à se resocialiser. Ce sont des décisions de responsabilités qu’il faut savoir prendre. Et le gouvernement est là pour sécuriser l’ensemble de la communauté. La loi prévoit des sanctions. Ceux qui devront être sanctionnés le seront conformément à la loi », a-t-il dit.
Mercredi, le président Tshisekedi a, dans son discours sur l’état de la nation, évoqué cette question. Il a insisté sur la nécessité d’une approche combinant la réinsertion sociale et la sanction. Cette déclaration fait suite à une série de mesures déjà prises par le gouvernement.
Mardi 3 décembre dernier, Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice, a annoncé l’exécution de la peine de mort contre les « Kuluna ». Et ceux qui seront condamnés à perpétuité vont être transférés dans des prisons sous haute surveillance.
Simultanément, Jacquemin Shabani, ministre congolais de l’Intérieur, a lancé l’opération « Ndobo ». Elle vise à traquer des Kuluna dans plusieurs quartiers de Kinshasa, où ce phénomène bat son plein. Selon M. Shabani, cette opération a déjà permis l’interpellation de 784 bandits urbains. Ils sont désormais jugés en flagrance lors d’audiences foraines.
Ephraïm Kafuti