Une quarantaine de pirogues et plusieurs pêcheurs Congolais ont été saisis par la marine Ougandaise sur le lac Edouard à Kyavinyonge, territoire de Beni, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, dans la matinée du mardi 18 mai 2021.
D’après Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge, confie que les pêcheurs ont été torturés par la marine Ougandaise et leurs poissons ont été ravis. Cette situation est fréquente sur le lac Edouard. Une semaine ne passe pas sans voir les pêcheurs congolais être agressés par la marine Ougandaise et souvent en violentions des limites sur le lac Edouard.
Selon la même source, lors de cette saisie, le nombre exact de pêcheurs arrêtés n’est pas connu. Ils ont été vers Katwe où ils sont détenus. Aucune réaction des autorités locales congolaise n’est enregistrée jusqu’à présent. Nous avons tenté de joindre les responsables de la force navale congolaise, personne n’a daigné répondre.
‘’Nous plaidons auprès des autorités congolaises de vite intervenir pour que les biens de congolais soient restitués. Mais aussi, qu’ils pensent au renforcement des éléments de la marine congolaise car son effectif est insignifiant. Du coup, ils ne peuvent pas être efficace durant les opérations de patrouille navales sur les eaux du lac Édouard’’ a dit le représentant des pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge.
De Goma, Reagan Kimbale