Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a, lors d’un meeting, affirmé être opposé à tout report des élections, censée se tenir le 20 décembre, en RDC.
En cas de report, ce responsable du parti au pouvoir promet de passer la nuit devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Pour lui, à l’ère actuelle, il n’est pas important de penser au prolongement du processus électoral au regard de la validation de tous les candidats alignés à la course présidentielle par la cour constitutionnelle.
« Le 20 décembre, nous irons tous aux urnes pour nous départager. N’acceptons jamais la prolongation. S’il y a report même d’un jour, nous irons passer nuit à la Céni », a déclaré Augustin Kabuya. Il a invité l’organe électoral à tout mettre en œuvre pour l’organisation du scrutin dans le respect du calendrier électoral et de la constitution.
De son côté, la Ceni assure de l’acheminement des matériels électoraux. Denis Kadima a exhorté les Congolais « à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu’entreprend la Céni, car nous voulons faire partie de la solution et non du problème ».
La campagne électorale démarre le 19 novembre prochain. Elle va se clôturer à la veille de vote.
Raymond Nsimba