Tête baissée, une partie du bas du dos visible, Patient Ligodi, journaliste congolais, est trainé par terre par un groupe de policiers ce mercredi 15 septembre à Kinshasa. Ils veulent juste le jeter dans un véhicule. Il est jeté par la suite dans ce véhicule sans être violent et sans opposer de résistance.
En mai, le journaliste n’est pas armé et ne constitue aucune menace alors qu’il est entouré des policiers avec des équipements anti-émeutes.
Le journaliste est responsable du site d’information Actualité.cd et correspondant de RFI à Kinshasa, capitale de la RDCongo.
Ce mercredi 15 septembre, Lamuka, parti d’opposition, avait prévu d’organiser une marche. Une marche réprimée par les forces de sécurité. Patient Ligodi, est victime de la brutalité policière, gratuite.
Le ministre congolais de l’information condamne cet acte et promet que les auteurs seront sanctionnés.
Heureusement que sur la vidéo, devenue virale, on peut déjà facilement identifier quelques membres de l’unité. Les autorités policières vont agir pour veiller à la protection des journalistes qui ne font que leur travail, celui d’informer.
Face à la violence dont Patient Ligodi est victime, les différentes corporations des journalistes condamnent cette interpellation, alors que le journaliste ne constitue aucune menace, ni pour les policiers, ni pour la sécurité.
La Rédaction