Plus de quinze mille réfugiés centrafricains, dont 11.892 enfants et 1.637 femmes sont arrivés sur le territoire de Bosobolo dans la province du Nord-Ubangi, située au nord-ouest de la RDC. La direction générale de migration (Dgm) l’a rapporté dans un communiqué publié jeudi 04 novembre. Selon une source locale, ces réfugiés qui fuient des combats entre l’armée centrafricaine et les rebelles. Et ont traversé la frontière congolaise en 17 jours.
« Ces mouvements de populations ont été enregistrés entre les 10 et 27 octobre. Les plus récents ont eu lieu aux alentours de la ville de Kouango en République Centrafricaine. Nous sollicitons l’implication urgente des autorités et des partenaires en faveur de ces réfugiés », a déclaré Jeannot Haolo, administrateur de Bosobolo, dans les propos relayés par l’AFP.
Selon les statistiques du haut-Commissariat des réfugiés des Nations Unies (UNHCR), il y a plus 200.000 réfugiés centrafricains recensés en RDC, dont près de 110.000 sont installés au Nord-Ubangi. « En octobre, 250 réfugiés centrafricains ont été rapatriés à Bangui », a indiqué Michel Siazo, maire de la ville de Zongo au Sud-Ubangi.
Raymond Nsimba