Environ 2.285 familles des déplacés sont cantonnées dans différents camps d’accueils dans les groupements Bukoma et Binza, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, Est de la RDC. C’est ce qu’a rapporté Justin Karafuli, secrétaire du conseil local de la jeunesse jeudi 21 juillet. Selon la même source, des cas de décès sont enregistrés chaque semaine dans ces campements.
« Je suis une déplacée venue de Kisigari. Nous venons de faire deux semaines ici. Pour qu’on trouve à manger, nous passons dans des quartiers pour quémander. Nous nous contentons seulement de ce qu’on nous donne. Il n’y a même pas de travail à faire ici. Des enfants tombent malades et certains meurent. Et nous tous nous souffrons du paludisme », témoigne à Sahutiafrica Uwimana, déplacée et mère de trois enfants.
Ces déplacés venus en majorité du groupement Jomba sont localisés à Kinyandonyi, Ngwenda, Kiseguru et Katwiguru sur la route Kiwanja- Ishasha. Ils sont sans assistance humanitaire depuis deux mois maintenant, alertent des autorités locales.
« Cela fait trois mois que nous sommes ici. Nous passons des journées au quartier en demandant qu’on trouve à manger. Nous n’avons ni la nourriture ni les habits, car nous avons tout abandonné là où nous étions », dit Simon, déplacé et père de famille.
Depuis le mois de mai dernier, les affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 soutenus, ont provoqué un déplacement massif des populations civiles vers les entités supposées sécurisées. La cité de Bunagana reste encore sous contrôle de rebelles et plusieurs villages aux alentours de Rutshuru.
Depuis Goma, Reagan Kimbale