Au moins une vingtaine de personnes décédées et plusieurs autres blessées. C’est le bilan du déraillement d’un train marchandise qui reliait Kisangani et Ubundu dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC, le mercredi 1er septembre. Ce bilan est avancé par plusieurs sources locales à Sahutiafrica vendredi 03 septembre. Le bilan officiel n’est pas encore connu. D’après les sources, quatre enfants sont parmi les victimes. Mais jusque-là, les causes du drame ne sont pas connues.
Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du déraillement. Maurice Abibu Sakapela, gouverneur de la Tshopo, affirme que «la direction de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ne reconnait pas le nombre de victimes». Il ne nie pas tout de même le fait que l’accident s’est produit dans sa province. Selon le directeur de la SNCC, «personne n’a acheté son billet au guichet». Cela fait qu’il sera difficile de savoir le nombre exact de passagers et qui avait effectivement embarqué dans ce train. Difficile donc d’établir un bilan réaliste.
Et pourtant, «quinze corps dont ceux de quatre enfants ont été retirés sous le train jeudi. Un rescapé déclare que six autres morts ont été découverts vendredi. Ce qui porte à plus de 20 le nombre de victimes », a indiqué une autre source sur place.
«Il y a des blessés qui ont été conduit à Ubundu parce que beaucoup de voyageurs venaient d’Ubundu. Il y a au moins huit blessés, qui sont revenus ici à Kisangani», a confié le coordonnateur d’une ONG locale.
Selon cette ONG, le train avait transporté beaucoup de passagers clandestins. En plus, il y avait beaucoup de carburant, des sacs de ciments et d’autres marchandises.
Trésor Mutombo