En RDC, près de 6.900 cas de décès maternels ont été recensés en 2022, selon les statistiques du Programme national de santé de la reproduction (PNSR) publiées mardi 8 novembre.
« Notre pays a enregistré 6.995 décès maternels, dont 2.756 décès au niveau des établissements de soins de santé et 4.196 au niveau de la communauté. Ce chiffre représente 79%. Et près de 68.000 nouveau-nés ont été notifiés », a détaillé la docteure Anne-Marie Ntumba, directrice du PNSR.
D’après elle, les décès maternels sont plus survenus chez les femmes, dont l’âge varie entre 20 et 35 ans. Pour « celle ayant 20 ans le taux est de 63,9% et celle de 35 ans, le taux revient à 25,9% ».
Mme Ntumba justifie cette hausse de cas de décès par le fait que « ce sont les femmes ayant un niveau primaire et celle n’ayant aucun niveau d’étude qui sont les plus concernées ». Les facteurs, poursuit-elle, liés aux décès maternels sont les grossesses précoces, des pluri maternités (grossesses trop nombreuses) et les grossesses tardives ».
« Les retards de prise de décision, les hémorragies du post-partum ainsi que les causes indirectes. Telles que l’anémie, le paludisme, les maladies cardiovasculaires, l’épilepsie, l’asthme, l’encéphalopathie, la malnutrition, le diabète et les maladies respiratoires », a expliqué Dr Anne-Marie Ntumba.
Voldi Nkengi