Au moins quinze combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), dont neuf à Irumu dans la province d’Ituri et six dans les villages de Lusilubi et Nzelube à Beni, Nord-Kivu, ont été neutralisés lors des opérations conjointes des armées congolaises et ougandaises. C’est ce qu’a rapporté le lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF jeudi 20 octobre.
Il souligne que six autres rebelles ADF ont été arrêtés par les forces loyalistes parmi lesquels figurent une femme, deux mineurs et trois hommes.
« Les éléments des armées congolaises et ougandaises ont récupéré cinq livres du coran, deux Motorola civils, huit chargeurs AK-47 et quatre roquettes. Mais également cinq panneaux solaires, un matelas, une balance pesée et une boxe des munitions AK à côté d’un grand champ cultivé par ces rebelles », a-t-il indiqué.
Il appelle la population à la grande vigilance tout en dénonçant tout mouvement suspect auprès des services de sécurité pour le retour de la paix dans cette région du pays.
Les armées congolaises et ougandaises sont déterminées à éradiquer les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et tous leurs supplétifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, Est de la RDC. Les troupes de la coalition pilonnent des grands bastions des ADF.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya