« L’Unicef plaide pour que des mesures appropriées soient prises pour prévenir l’utilisation et la manipulation des enfants à des fins politiques et rappelle à la population que les enfants ne devraient pas être utilisés dans des manifestations populaires », indique cette agence des Nations unies dédiée à la protection de l’enfant dans un communiqué du 27 avril.
Depuis près d’une semaine, des enfants manifestent à Béni, province du Nord-Kivu, pour le retour de la paix avant de reprendre les cours. « Dans ce que se passe à Béni, il y a une forte instrumentation des enfants », glisse un cadre de la coordination des enfants.
L’Unicef pour sa part, « exhorte les leaders des partis politiques partout dans le pays de cesser d’utiliser les enfants en les manipulant de diverses manières. Ces actes constituent une violation des droits de l’enfant dans la mesure où ils affectent notamment le rythme et la présence des enfants à l’école et peuvent faire courir aux enfants des risques élevés. L’UNICEF et les acteurs de protection de l’enfance ont en effet été alerté par des incidents affectant des enfants pendant les manifestations dont des blessures par balle, décès et incarcérations d’enfants ».
Les élèves qui manifestent à Béni ne sont pas à l’abri de ces différents risques. Ils devaient reprendre les cours le lundi 26 avril. Les cours n’ont toujours pas repris dans cette ville où les attaques des groupes sont souvent enregistrées.
Nicole Kavira