Le procès du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo doit se poursuivre ce lundi 4 septembre, alors que la comparution de Matata Ponyo, ancien Premier ministre congolais et candidat déclaré à la présidentielle, reste incertaine.
En fait, l’ancien chef du gouvernement est accusé d’être impliqué dans le détournement d’au moins 205 millions Usd. Il s’agit de fonds destinés au parc de Bukanga-Lonzo.
Lors de la première audience, les avocats de M. Matata n’ont pas eu droit à la parole. Selon le président de la Cour, la procédure étant irrégulière pour l’ex-Premier ministre, en raison de son absence sur l’adresse indiqué dans son mandat de comparution, les avocats n’auront pas la parole aussi longtemps que le responsable n’est pas présent. Le juge leur avait laissé le choix de quitter ou de rester dans la salle.
Deux semaines après, ni ses avocats, ni les membres de son parti, personne ne communique sur la ville où se trouve ce candidat déclaré à la présidentielle de 2023. Aux dernières nouvelles, il se trouverait dans son fief électoral à Kindu dans le Maniema à l’est du pays. Plusieurs de ses proches évitent d’aborder le sujet et le flou persiste.
« La voix du peuple est la voix de Dieu. Des milliers des Congolais de la ville de Kindu m’ont empêché d’aller à l’aéroport pour prendre mon vol sur Kinshasa. Pour eux, je dois rester à Kindu pour que le procureur général de la Cour constitutionnelle Mukolo qui trouve du plaisir à violer la Constitution vienne m’y chercher ». Ce message du 12 juillet défile toujours sur le compte X (tweeter) d’Augustin Matata.
Joe Kashama