Ce mercredi 19 janvier, la Haute cour militaire de Ndolo va répondre à la demande des avocats de parties civiles. Ces derniers ont réclamé lors de la dernière audience la comparution des personnes citées par Paul Mwilambwe, témoin clé dans le procès du double assassinat de l’activiste Floribert Chebeya aini que de Fidèle Bazana. Il s’agit notamment de Joseph Kabila, ancien président congolais et le général John Numbi. Ce collectif d’avocats demande aussi l’éclairage de la cour sur l’accusation de désertion portée contre Mwilambwe.
« La législation congolaise autorise au prévenu de faire comparaître les témoins à décharge. Tout comme l’auditeur général fait comparaître les témoins à charge. C’est cela, le droit à un procès équitable. Si tel était le cas, nous n’allons pas avoir le goût d’inachèvement de ce procès. Il est important que ces zones d’ombres soient vidées. Et que le jugement ne souffre d’aucun doute », a dit une des avocates de parties civiles.
A cet effet, le procureur du ministère public a donné l’avis favorable sur l’exception soulevée par les avocats de la Voix des Sans Voix (Vsv), une ONG fondée par Floribert Chebeya. « Puisqu’il s’agit de la demande de parties civiles pour des cas qui n’ont pas été exploités, dans le souci d’un procès équitable, il serait souhaitable. Et c’est dans l’obligation de la cour d’accéder à cette demande », a-t-il indiqué.
Le mercredi 12 janvier, les avocats des parties civiles ont refusé de plaider lors de l’audience consacrée aux plaidoiries. Ils ont déposé une prolongation pour exiger l’audition de plusieurs personnalités citées par le policier congolais Paul Mwilambwe. Et toutes les parties au procès se sont réservés de faire leurs plaidoiries. Ils sont suspendues à la réponse de la Haute cour militaire.
Joe Kashama