En RDC, la Haute cour militaire a clôturé son instruction dans l’affaire sur le double meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. C’est ce qu’a été l’annonce du juge au procès mercredi 22 décembre. Les parties sont appelés à se préparer pour les plaidoiries prévues le mercredi 12 janvier 2022.
Au cours de l’audience, à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, capitale congolaise. Tous les prévenus ont reconnu à l’unanimité, le colonel Kongolo, chargé de la sécurité du général John Numbi. Comme la personne chargée d’évacuer les auteurs du double meurtre de Kinshasa vers Lubumbashi, situé au sud du pays. Il a été confronté à d’autres renseignants, entre autres Jeancy Mulanga et Paul Mwilambwe. Mais aussi Doudou Ilunga ainsi que Jacques Mugabo.
Depuis le début de ce procès, le général John Numbi, en exil, est accusé par les prévenus et renseignants d’avoir commandité le meurtre de l’activiste de droit de l’homme Floribert Chebeya. Et de son chauffeur Fidèle Bazana en juin 2010.
La justice congolaise a opté pour un complément d’instruction, après le retour en exil de Paul Mwilambwe, témoin clé de ces assassinats. Condamné par contumace en premier instance. Mais il se dit être innocent dans ce double meurtre.
Joe Kashama