Paul Mwilambwe va témoigner sur le double meurtre de Floribert Chebeya, activiste des droits de l’homme et son chauffeur Fidèle Bazana. Depuis jeudi 2 décembre, il séjourne à Kinshasa, capitale congolaise, en provenance de Belgique. Selon l’auditorat militaire, le colonel Paul Mwilambwe va comparaître lors de la prochaine audience prévue le 8 décembre. Cette source confie que « sa sécurité est assurée ».
« Je rentre dans mon pays pour rétablir la vérité concernant le double meurtre de Floribert Chebeya et Fidel Bazana », a déclaré Paul Mwilambwe à son arrivée. Depuis plus d’une décennie, cet officier de la police congolaise voulait donner sa version des faits. Il affirme être assuré. En 2010, lorsqu’il a pris contact avec les responsable de la justice militaire pour participer au procès comme témoin, Paul Mwilambwe a été enfermé. Puis torturé avant d’être transféré à Lubumbashi où il a réussi à s’enfuir. Paul Mwilambwe est passé par la Tanzanie et le Sénégal avant de rejoindre la Belgique.
D’après les parties civiles, la participation de Paul Mwilambwe dans ce procès permettra d’éclairer plusieurs zones d’ombre. Mercredi 1er décembre, le ministère public a sollicité une semaine de report de l’audience pour lui permettre de rendre ses conclusions. Pour le ministère public, « le dossier est trop complexe et demande une étude approfondie ».
Joe Kashama