« Après les (Floribert Chebeya et Fidèle Bazana) avoir tués, nous avions acheminé le corps sans vie de Chebeya à bord de sa voiture que nous avions abandonné au bord de la route vers Mitendi. Et le corps de Bazana, nous l’avions enterré dans la ferme privée du général Djadjidja », a confié le lieutenant Jacques Mugabo, un des accusés dans le procès de l’assassinat de Floribert Chebeya, devant les juges de la Haute cour militaire de la prison de Ndolo mercredi 13 octobre.
Il affirme avoir participé au double meurtre de Floribert Chebeya, ex-coordonnateur de la Voix de sans voix (Vsv) et de Fidèle Bazana, son chauffeur. Une révélation qui a suscité un émoi auprès des juges et à l’assistance publique. « Tout se faisait sur ordre de Christian Ngoy Kenga Kenga, de qui je répondais au sein du bataillon Simba, sous l’autorité de John Numbi et Daniel Mukalayi. Après le crime, nous sommes allés à la résidence de Mukalayi pour fêter et chacun des meurtriers a été récompensé de 50 USD », a raconté le lieutenant Jacques Mugabo.
Inculpé aussi dans cette affaire, le colonel Christian Kenga Kenga, en détention depuis 2020, a refusé de comparaître malgré la sommation de la Cour. Cette dernière a signé un procès-verbal du constat de ce refus.
Mercredi 13 octobre, le procès en appel de l’assassinat de l’activiste Floribert Chebeya et Fidèl Bazana a repris à la Haute cour militaire de la prison de Ndolo à Kinshasa, capitale congolaise. Le général John Numbi, ancien chef de la police en exil, est accusé d’avoir commandité ce double meurtre.
Trésor Mutombo