La sénatrice Francine Muyumba a déposé une proposition de loi pour la protection des droits des consommateurs au bureau du Sénat congolais ce mardi 8 août.
Cette proposition vise à réduire les inégalités dans les contrats de consommation en RDC. Mme Muyumba affirme être motivée par le fait que « les sociétés de télécommunications qui ne parviennent toujours pas à fournir les services de qualité promis dans leurs publicités ».
La sénatrice Francine Muyumba évoque aussi le problème dans « la fourniture de l’eau potable et l’électricité et que les modifications unilatérales de clauses de contrats par les opérateurs ariens, mais aussi la question de baux à loyer qui laissent les locataires à la merci des bailleurs agissant en toute impunité ».
« Je me réjouis de cette avancée significative en faveur des droits des consommateurs congolais et espère que cette proposition de loi contribuera à créer un environnement commercial plus équitable et respectueux des intérêts des consommateurs », a déclaré Francine Muyumba.
En RDC, l’Organisation de défense des consommateurs (ODC) a toujours dénoncé le laxisme du gouvernement congolais face aux entreprises qui ne respectent pas les droits des consommateurs.
Francis Otshudi