RDC : quand le remaniement suscite des réactions

Lire aussi

A moins d’un an de la présidentielle, le président Tshisekedi a remanié son gouvernement dans la nuit du jeudi à vendredi 24 mars. Ce qui suscite beaucoup de réactions.

Si Sama Lukonde, Premier ministre, est maintenu, son équipe a été redessinée. La nomination de Jean-Pierre Bemba à la tête du ministère de la Défense et de Vital Kamerhe à celui de l’Économie enflamme les réseaux sociaux. Pour Olivier-Zenin Pika, Kamerhe ne devait plus revenir sur la scène politique après son emprisonnement.

« Ils reviennent dans le gouvernement pour gonfler leurs poches. Vital Kamerhe a été inculpé pour détournement des fonds alloués pour la construction des maisons préfabriquées et c’est lui qu’on place à l’économie! C’est vraiment triste », a commente-il.

Gedeon Bahungu pense que Bemba et Kamerhe ne sont plus digne de confiance.  « Si c’était dans d’autres pays, on pouvait pas refaire confiance à ces deux là, et encore moins les placer dans de poste stratégique du pays », dit Gédéon.

D’après lui, le pays a besoin du changement de la classe politique.
« On ne peut pas espérer à l’avenir du pays tout en négligeant la jeunesse » dit-il.

Frank Mukasi estime que Jean-Pierre Bemba n’est pas un ancien rebelle comme le disent les autres. Mais il est plutôt un militant de droit de l’humanisme. En cette qualité, il pourra éradiquer le phénomène M23 à l’Est de la Rdc.

Pour Vane-Valere Kumetre, Félix Tshisekedi ne veut pas couler seul, mais veut partager son échec avec plusieurs.

« À la fin d’un mandat échoué, moi je trouve qu’ils devaient refuser cette nomination parce que Fatshi veut partager son échec avec plusieurs. Mais hélas ! Comme tout le monde pense à son intérêt plus que son pays, on accepte facilement » croit-il.

Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, a annoncé depuis des mois qu’il serait candidat à sa réélection qui est prévue en décembre prochain.

Depuis trois mois, un remaniement ministériel était présenté comme imminent après la démission, fin décembre, de trois ministres membres du parti de l’homme d’affaires Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle, qui avaient quitté le gouvernement en solidarité avec leur mouvement politique en rupture avec la coalition au pouvoir.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img