« C’est une journée où ceux qui s’aiment sincèrement doivent se retrouver afin de passer du temps ensemble. Profiter de leur amour parce qu’il y a certaines personnes à cause du travail ne trouve pas forcément du temps pour se retrouver en couple quelque part », explique à Sahutiafrica Bernard Mpoyi, la vingtaine révolue et clair de peau, croisé à l’entrée d’un super marché. Fleurs en mains et quelques cadeaux emballés, Bernard veut faire une surprise à sa partenaire.
Le rouge et le noir. Ces couleurs dominent ce lundi 14 février, jour de la célébration du Saint-Valentin. La fête de l’amour. Que pense-t-on du Saint-Valentin ? A Kinshasa, capitale congolaise, les avis sont partagés sur cette question. « J’offre des fleurs, une carte de vœux et quelques cadeaux à ma chérie pour lui faire plaisir. Je veux qu’elle se sente aimée », souffle Bernard Mpoyi.
Pour Grâce Madi, grande de taille à la trentaine, cette journée me permet d’exprimer librement mon amour. « Avec le temps, on a l’impression que la flamme du début s’éteint. J’en profite pour sortir en couple avec mon mari. Je viens de m’acheter une robe pour ce soir et puis je lui offrirai une belle montre. Je sais que lui fera plus », raconte Grâce.
Mais certaines personnes ne voient l’importance de célébrer le Saint-Valentin. « On célèbre l’amour chaque jour. Je ne sais pourquoi il y a une fixation pour le 14 », dit Sonia Pelengamo aux côtés de son amie. Qui comme Sonia ne fête aussi pas le Saint-Valentin. Mais Sonia Pelengamo a une raison.
« Je ne fête pas parce que mon chéri n’est pas un homme romantique. D’ailleurs, on ne va pas se voir. Ni un cadeau ni un message ni appel donc voilà un peu le pourquoi », confie-t-elle.
Ravanelly Ntumba