La résidence de Vital Kamerhe, député national et proche du président Tshisekedi, a été attaquée par un groupe d’hommes armés dans les petites heures de la matinée ce dimanche 19 mai. Bilan ? Au moins trois morts.
Il s’agit de deux policiers de la garde M. Kamerhe et d’un assaillant, selon une source sécuritaire et des témoins. Des proches de l’ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi assurent que lui et sa famille n’ont pas touchés.
Des sources sécuritaires indiquent que certains assaillants avaient tenté d’accéder à l’intérieur du Palais de la nation, où se trouve le bureau du chef de l’Etat.
Elles renseignent que certains parmi eux parler anglais et d’autres lingala et se revendiquent d’appartenir au mouvement « New Zaire ». Des images de militaires en treilli, arborant le drapeau du Zaïre, ont circulé sur les réseaux sociaux.
Cité par le site congolais ACTUALITE.CD, un responsable politique confie que des assaillants ont été arrêtés. L’armée assure que la situation est sous contrôle.
Gombe, centre d’affaires. Des routes sont désertes. La présence militaire a été renforcée autour du Palais de la nation, où un arsenal militaire important a été déployé.
Une réunion de Conseil de sécurité est en cours. Une communication est attendue. Jusque-là, les raisons et les circonstances de ces événements restent flous.
La Rédaction