RDC: Quels sont les enjeux des consultations annoncées par le Président Tshisekedi?

Lire aussi

Le Président Félix Tshisekedi a annoncé le début des consultations politiques cette semaine. Les membres du FCC (Front Commun pour le Congo) se réunissent. Quels sont donc les enjeux des consultations à venir? Dans une interview exclusive à Sahuti Africa, Christian Moleka, politologue et Coordonnateur de la Dynamique des Politologues (Dypol) décrypte les enjeux.

 

Sahuti Africa: Quels sont les enjeux des consultations annoncées par le président Félix Tshisekedi?

Christian Moleka: l’un des enjeux est le rééquilibrage des rapports de forces. En fait, avec les consultations, le président Félix Tshisekedi va établir une nouvelle majorité qui n’est pas la majorité actuelle du FCC qui compte 251 députés. Avec les consultations, cela voudrait dire simplement que le FCC comme première force politique va disparaître au profit d’une nouvelle force qui sera probablement créée par le débauchage de personnes qui pourraient aussi venir du FCC.

SA: Est-ce pour se rassurer de la fidélité de ses hommes que le Sénateur Joseph Kabila consulte actuellement dans sa ferme de Kingakati?

CM: Aujourd’hui, le Sénateur Kabila organise ses hommes pour faire le compte et savoir qui sera avec lui et qui ne sera pas avec lui. En ce moment, il est important pour le Front Commun pour le Congo de faire le rappel des troupes. Avec les consultations à venir, il va y avoir un changement de majorité. Il faut donc se préparer à une nouvelle configuration politique.

Sahuti Africa: La nouvelle configuration pourra-t-elle permettre de dissiper les différents blocages observés dans la gestion de la chose publique?

Christian Moleka: Pas vraiment. Il risque d’y avoir encore plus de blocage. En fait, la politique est faite de temps. Un temps de conquête de pouvoir, notamment. Un autre temps de consolidation de pouvoir, etc. Depuis 2018, avec le président Tshisekedi, nous assistons à un conflit permanent. Les différents acteurs sont dans la logique permanente de conquête de pouvoir, que ce soit du côté FCC ou du côté CACH. Avec les consultations, le Chef de l’état va consolider son pouvoir en l’élargissant au delà du FCC.

Propos recueillis par Jacques Matand’

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Cameroun : Vincent Aboubakar, capitaine indomptable

Combatif jusqu'au bout, Vincent Aboubakar a fait honneur à son statut de capitaine contre le Brésil (1-0), offrant au...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img