En RDC, Anthony Nkinzo Kamole a été nommé directeur de cabinet du président Tshisekedi, selon une ordonnance lue à la télévision ce jeudi 13 juin.
A ce poste, il remplace Guylain Nyembo, qui a intégré le gouvernement au poste de ministre du Plan. Mais qui est Anthony Nkinzo ? Détenteur d’un diplôme en droit international de l’Université de Kinshasa, Anthony Nkinzo est un proche du président Tshisekedi. Jusque-là, il était le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements en RDC (Anapi).
Avant, il est passé au ministère du Portefeuille et à la vice-primature du ministère du Budget, où il a été respectivement directeur de cabinet. Entre 2000 et 2004, il a travaillé comme agent vérificateur de recouvrements à la Direction générale des impôts (DGI).
Sans doute, il fallait s’attendre à une restructuration du cabinet du chef de l’Eta après l’entrée de Guylain Nyembo au gouvernement. Sa nomination intervient six mois après l’investiture du président Tshisekidi, réélu en décembre pour un second mandat, et du gouvernement.
La Rédaction