En RDC, une enquête a été ouverte ce mardi 19 novembre après que le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance, a été vandalisé.
Jusque-là, aucun détail n’a été fourni sur ce qui s’est passé au mausolée du héros de l’indépendance. Citée par l’AFP, Yolande Elebe, ministre de la Culture, n’a pas non plus confirmé si la précieuse dent, considérée comme une relique, a été dérobée ou non.
« Une enquête est en cours et il faudra attendre les résultats de la police pour en savoir plus », a dit la ministre. Elle condamne un acte « odieux visant à désacraliser la sépulture ». Un communiqué du ministère de la Culture rapporte que cet a été perpétré lundi.
C’est dans le mausolée vandalisé qu’avait été placée la relique de Patrice Emery Lumumba, rendue par la Belgique en 2022. Il s’agit de la dent du tout premier Premier ministre congolais, tué au plus fort de la guerre froide en 1961. Elle avait été placée sous haute surveillance dans cet imposant mausolée tout en béton, niché au pied de la tour de l’Échangeur, un symbole de Kinshasa, capitale congolaise.
La Rédaction