RDC/Rentrée scolaire : engouement des élèves dans des écoles à Beni

Lire aussi

Coiffés, vêtus des uniformes neufs, cartables au dos. Ce lundi 5 septembre, les élèves ont repris le chemin de l’école à Beni, ville située dans l’est de la RDC, avec engouement.

Dès 7 heures, les élèves sillonnent dans la ville. Certains sont accompagnés par leurs parents. D’autres sont seuls. « Aujourd’hui, nous avons vraiment repris les cours, car nous avons étudié et même notre professeur nous a donné un devoir que nous allons remettre demain. J’appelle d’autres élèves de se rendre à l’école pour ne pas perdre le temps à la maison », indique un élève.

« Nous sommes en route vers l’école. Après les vacances, nous sommes contents de reprendre les cours. Mais nous demandons aux enseignants de ne pas grever comme l’année scolaire passée », dit Katsuva, élève inscrit en troisième sociale.

Musapha Charles Lisso, préfet d’une école de place, assure que la rentrée scolaire est effective. D’après lui, les parents doivent envoyer leurs enfants à l’école pour éviter tout retard par rapport au calendrier scolaire établi par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

« Nous invitons aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école, car nous avons déjà commencé avec les cours » indique-t-il.

Mais loin de là, au complexe scolaire Beni International School, ce sont des enseignants, qui se sont retrouvés seuls. Aucun élève ne s’est présenté. « Les élèves se sont absentés. Nous ne savons pas la cause, mais nous appelons les élèves de venir étudier, car nous devons respecter le calendrier scolaire », dit Kambale Muvughe, enseignant.

Pour un parent, la situation sécuritaire ne permet pas de réunir l’argent pour l’achat de fournitures scolaires à leurs enfants.

A Beni, cette rentrée scolaire intervient sur fond de la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Mais les mesures d’hygiène n’ont pas été respectées dans plusieurs écoles. Des lave-mains placés à l’entrée ne contiennent pas d’eau.

En RDC, la rentrée scolaire a eu lieu ce lundi.

Depuis Beni, Augustin Sikwaya

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img