RDC : reprise des affrontements entre les FARDC et les rebelles M23 à Rutshuru

Lire aussi

Des affrontements ont repris entre les forces congolaises et les rebelles du Mouvement de 23 mars (M23) à Rusthuru dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, depuis jeudi 20 mai. Selon le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Sakola II, les rebelles M23 ont été repoussés.

« La situation reste contrôlée par les forces loyalistes qui consolident leurs positions. Que la population garde son calme et vaque librement à ses occupations », assure-t-il.

Willy Ngoma, porte-parole du M23, confirme la reprise des hostilités. « C’est jeudi vers 14 heures qu’ils ont attaqué nos positions de Kisiza, Rushari et Runyonyi. Nous les avons repoussés. Ils sont encore revenus le vendredi vers 10 heures. Ils ont attaqué nos trois positions, mais nous les avons une nouvelle fois repoussés. Ils commencent à pilonner nos positions de loin. Pourtant, nous avons signé l’accord de cessez-le-feu », indique M. Ngoma.

Un responsable de la société civile local a confié à la radio onusienne que des armes lourdes et légères ont été entendues dans ces villages, déjà vidés de ses habitants craignant pour leur sécurité.

En avril, Kinshasa a mené des consultations avec les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC sous l’égide de la Communauté des Etats de l’est. Mais Sulutani Makenga, chef de M23, a été écarté de ces consultations après la reprise des combats entre ses hommes et les forces congolaises à Rutshuru.

Depuis Beni, Augustin Sikwaya

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img