« Ça s’est bien passé », se réjouit le Dr Legodi Kgao, ophtalmologiste sud-africain, sous son blouson bleu. Le centre Ariel a effectué la toute première intervention chirurgicale de greffe de la cornée en RDC.
Kinshasa, capitale congolaise. Dimanche 24 juillet. Il est 12 heures lorsque le patient pénètre la salle d’opération du cabinet ophtalmologique Ariel, situé à Gombe, centre d’affaires de Kinshasa. Dans cette salle, l’on perçoit des machines.
Allongé. Un champ troué, tissu qui permet le contrôle des infections, sur le visage, le patient est entouré de trois médecins et de trois infirmiers. Le Dr Legodi Kgao place le microscope sur son œil gauche. L’intervention chirurgicale de greffe de la cornée débute.
Teint bronzé, le médecin sud-africain donne quelques instructions aux infirmiers. « Apportez-moi le greffon, partie de l’organisme humain prélevée afin d’être greffée », demande-t-il.
L’opération consiste à changer le tissu qui recouvre le globe de l’œil (cornée), venu du corps d’une autre personne, explique le Dr Dieudonné Ngoy, ophtalmologiste et responsable du cabinet Ariel. « La chirurgie ne dure qu’une trentaine de minutes. Le traitement complet peut prendre plus ou moins trente jours », indique M. Ngoy.
Le Dr Legodi Kgao place ce greffon sur l’œil du patient sous les regards attentifs du Dr Dieudonné Ngoy. Il donne même un coup de main à son collègue. Le responsable d’Ariel veut s’assurer que tout se passe bien.
Fin de l’intervention. Les regards sont décontractés. M. Kgao paraît détendu. Le patient sort de la salle d’opération. La quarantaine, M. Jerry, patient, dit être soulagé. Depuis son enfance, il a des difficultés de vision. « Je me sens très bien », confie le patient, qui est judicieux dans le choix de mots.
« Je souffrais d’une Kératite, une inflammation du tissu clair à l’avant de l’œil. Un docteur de l’hôpital général m’a dit que le remède, c’était la greffe de la cornée. Je ne pouvais pas imaginer qu’on allait me faire cette intervention ici, en RDC », dit Jerry. Il est enseignant dans une école de la place.
Cette première expérience de greffe de la cornée en RDC s’est bien déroulée. « Nous nous sommes permis de faire la greffe de la cornée parce que ce n’est qu’un tissu », dit le responsable du cabinet Ariel.
Trésor Mutombo